• La coopérative en 2007

    Le respect d'une production artisanale pour donner naissance à une huile d'olive vierge de qualité
    Située à la limite du Languedoc et de <st1:PersonName w:st="on" productid="la Provence">la Provence</st1:PersonName>, sur la rive droite du Rhône, au coeur du triangle d'or Nîmes, Arles et Avignon, c'est la région où l'Olivier et <st1:PersonName w:st="on" productid="la Vigne">la Vigne</st1:PersonName> règnent en maître.
    Produite avec des olives ramassées à la main ou aux peignes dans des filets, l'huile d'olive est extraite par des moyens mécaniques et modernes répondant cependant à la tradition ancestrale sans adjonction de produits chimiques lors du processus de fabrication.
    Filtrée par décantation naturelle dans nos cuves afin de préserver tous les arômes obtenus lors de l'extraction, l'huile de l'année est commercialisée début mars.
    Issue exclusivement des terroirs de Beaucaire et ses environs c'est une huile d'olive vierge extra (son taux d'acidité n'excédant pas 0,8%) ; elles est particulièrement fruitée et marque le palais par sa persistance aromatique, sa force, son ardence, son léger piquant qui est la typicité de la "Picholine", variété d'olive dominante typiquement gardoise.
    Elle est aujourd'hui reconnue en Appellation d'Origine Contrôlée "Huile d'Olive de Nîmes", fruit des efforts communs des coopérateurs adhérents et de leur huilerie.
    Fort appréciée des connaisseurs et amateurs d'huile d'olive, elle séduit également un public de plus en plus large à la recherche d'authenticité et de nouvelles découvertes sensorielles. En quelques mots, c'est une huile d'olive qui a du caractère.


    Création : 1924
    Coopérateurs
    : 1100 apporteurs
    Trituration : 200 tonnes d'olives /an
    Production
    : <st1:metricconverter w:st="on" productid="30000 litres">30000 litres</st1:metricconverter> d'huile /an
    Variété
    : 90% picholine à 10% bouteillan, négrette, aglandau...
    Aire de production
    : Beaucaire et communes environnantes (Gard).
    Oliviers implantés majoritairement sur les côteaux ensoleillés, secs et caillouteux.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :